Des hôtesses de la vitesse sur la Rive-Nord

Posté dans : Non classé | 0

Une première étape cette fin de semaine pour nos Hôtesses de la vitesse, le défi course et marche Desjardins qui se tient au parc Ducharme de Sainte-Thérèse. Un bon départ pour la saison d’entraînement de ce groupe de patineuses de vitesse.
hotesse

C’est avec joie que 10 jeunes filles des Basses-Laurentides ont appris la semaine dernière qu’elle étaient choisies pour représenter le 24h Roller de Montréal pour sa 10ième édition du 23 au 25 août prochain. Le 24h Roller de Montréal est une activité sportive où plusieurs centaines d’adeptes du patin à roues alignée de la province, patinent à relais pendant 24 heure sur le circuit Gilles Villeneuve de l’île Notre Dame.

L’événement s’est déroulé samedi soir, au Centre communautaire de Rosemère où le Club de patinage de vitesse Rosemère Rive-Nord (CPVRRN) tenait sa fête de fin de saison. L’équipe de jeunes patineuses courte piste de 14 à 22 ans était en processus d’inscription; et le 24h Roller Montréal cherchait à souligner de façon originale son 10ième anniversaire. Cette équipe de jeunes Hôtesses de la vitesse sera appelée à participer, grâce au soutien de l’organisation, à une série d’événement sportif qui se tiendront tant sur la Rive-Nord que sur l’île de Montréal.

Ce sera une expérience unique pour les filles souligne Louise Santerre, mère de Laurence 15 ans qui patine depuis quelques années. « Les filles auront un horaire chargé, l’entraînement recommence dès le mois de mai; mais les Hôtesses participeront à une course, le défi Desjardins d’ici deux semaines. Effectivement, les jeunes athlètes seront occupées avec entre trois et cinq sessions d’entraînement par semaine pour leur sport; leur horaire d’Hôtesses du 24h Roller Montréal comprend des courses, un Festival de plein-air, le triathlon de l’Académie Sainte Thérèse, un marathon Roller et bien entendu en fin d’été, le relais 24h sur le circuit Gilles Villeneuve. Valérie Cadorette, patineuse sur glace de niveau élite provinciale elle, rigole de son défi. Elle a joint l’équipe de patineuse en ligne, mais se débrouille à peine sur les patins à roues alignées.  » Ce sera pour moi un double défi, suivre notre programme chargé et apprendre un nouveau sport en 4 mois. » De toute évidence, cette équipe de jeunes sportives semble carburer aux défis.

Une levée de Fonds est associée à l’événement du 24h Roller Montréal. L’argent recueilli servira au développement du sport chez les jeunes, il sera versé à la Fédération de patinage de vitesse du Québec, et enrichi par le programme de « Placement Sport » géré par Sport Québec. La cause de la prévention des violences est aussi associée à l’événement, l’organisation étant sans but lucratifs, une partie des bénéfice des inscriptions sera versé à un réseau d’organismes travaillant à l’innovation en prévention de la violence.

Qui sait ce qui attend les jeunes patineuses de notre club courte piste régional? Des conférences de presse, des entrevues, des émissions; peu importe pour elles? Le fait de bouger, en gang, semble le coeur de leur motivation. Elles aimeraient motiver d’autres jeunes et moins jeunes à s’inscrire soit comme « agent libre », ou avec leur équipe au 24h Roller Montréal; et ainsi contribuer à faire de cet événement sportif unique en Amérique du Nord un outil pour inciter d’autres jeunes à bouger.